A la mer, à la montagne, à la campagne ou pour une cure thermale, chaque année, vous êtes nombreux à faire le choix de la location saisonnière.
Via un site professionnel ou de particulier à particulier de nombreux points sont à vérifier.
Par un professionnel ou par un particulier ?
En réservant sur un site professionnel, vous devriez vous éviter de nombreuses escroqueries à la location saisonnière (bien inexistant, non conforme ou plusieurs fois loués).
De plus, la loi française est là pour vous protéger.
À l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), on estime à plus de 20 000 le nombre de ces arnaques signalées chaque année par les victimes. Une plateforme a été créée spécialement à leur intention qui a pour objectif de centraliser les signalements et tenter d’identifier puis de poursuivre les escrocs.
Sur les listes d’annonces en ligne, la prudence est de mise. La meilleure prévention est de faire preuve de bon sens.
Vérifier si l’annonce comporte l’adresse mail et le numéro de téléphone du propriétaire. Ne pas se fier aux photos avantageuses de l’appartement en location. Utilisez Google Street View afin de vérifier si l’image de l’adresse indiquée correspond bien aux photos de l’annonce. Se méfier d’un tarif alléchant, très inférieur aux prix pratiqués sur le marché.
Et surtout, ne pas envoyer d’argent par virement ou mandat cash pour réserver la location.
Suis-je obligé de m’assurer ?
En location saisonnière, on n’est pas obliger de s’assurer. Cependant, on reste responsable du bien loué (incendie, dégradations diverses). Il convient de vérifier que sur son contrat Multirisques Habitation, vous bénéficiez d’une garantie « Extension villégiature ».
Si elle n’existe pas, optez alors pour une assurance spécifique : GO ON ASSURANCES vous propose un contrat spécifique pour la location saisonnière. En plus de la responsabilité civile villégiature il vous assure aussi pour :
- L’annulation dite « toutes causes » : Vous serez remboursé des arrhes versées en cas d’évènement soudain, extérieur, imprévisible, justifié et indépendant de votre volonté, et vous empêchant de vous rendre sur le lieu du séjour.
Les garanties d’annulation fonctionnent aussi en cas : Interdiction d’accès du site, par autorité préfectorale ou l’autorité locale ou en cas Défaut ou Excès d’enneigement pour vos locations aux Sports d’Hivers
- L’arrivée tardive sur votre lieu de séjour si elle résulte d’un événement imprévisible, irrésistible et indépendant de la volonté de l’Assuré, et intervient durant le trajet aller (par voie routière, ferroviaire, y compris les correspondances, ou aérienne) entre le Domicile de l’Assuré et le lieu du séjour.
- L’interruption de séjour : Vous devez revenir d’urgence pendant votre séjour … Il prévoit un remboursement des jours non utilisés.
Un contrat qui fonctionne pour vos vacances au ski, à la mer et pour vos locations saisonnières.
Un avantage sachant que contrairement à une idée reçue, beaucoup de cartes bancaires ne couvrent pas l’assurance annulation. Nous vous conseillons de lire attentivement les conditions de garantie de votre carte bancaire.
Quand souscrire : dès la réservation de votre séjour auprès de votre logeur
Comment souscrire : pour obtenir un bulletin d’adhésion : soit appeler au 07 88 02 06 47 soit consulter le formulaire en cliquant ici