De plus en plus de Français ont recours à des sites de petites annonces pour trouver leur location pour leurs vacances d’hiver ou d’été. Ils tentent de trouver la perle rare, proche des pistes de ski ou des plages, spacieuse et tout équipée.

Cela a aussi attisé la convoitise de nombreux escrocs et arnaqueurs en tout genre. Fausses annonces, biens inexistants, usurpation d’identité, les voleurs ne manquent pas d’imagination et font preuve d’un certain professionnalisme.

Quelles sont les arnaques à la location saisonnière ? Comment les éviter ? Quels sont les outils disponibles ? On vous explique cela en détail.

 

Les règles de bon sens

 

Avant de vous lancer dans des investigations et des recherches approfondies, voici quelques conseils qui font appel au sens pratique. 

 

Garde aux offres trop alléchantes

 

C’est trop beau pour être vrai ! Vous avez trouvé la super location à quelques minutes de la plage, toute équipée avec piscine et avec un prix défiant toute concurrence pour la saison. Elle correspond à tous vos critères et en plus, le prix est inférieur de moitié au prix moyen de location sur la même période.

Un conseil, méfiance, voire fuyez ! C’est une arnaque classique pour appâter les clients et les presser pour ne pas rater la bonne occasion. Une différence de tarif de 10 à 15 % peut se trouver, mais au-delà, méfiez-vous !

Vous pouvez aussi de mander à un ami d’appeler le lendemain pour voir si la location est toujours disponible aux mêmes dates.

 

Appelez le propriétaire

 

Un contact téléphonique vous permettra de vous faire votre opinion sur le propriétaire. Connait-il bien sa location ? Vous pouvez aussi lui poser de questions sur les excursions ou les lieux touristiques à proximité. Demandez-lui aussi des photos supplémentaires.

Il ne doit pas avoir d’hésitations ou de réponses imprécises.

 

Ne pas tout régler à la réservation de votre location saisonnière

 

Il est normal que le propriétaire vous demande des arrhes ou des acomptes pour valider votre réservation. En règle générale, ils sont aux alentours de 20 à 30 %.

 

Au-delà, refusez quitte à perdre la réservation. Il vaut mieux perdre une main qu’un bras !

Attention, si les acomptes sont remboursables, les arrhes ne le sont pas ! Donc, en cas d’annulation de votre part, ils sont définitivement perdus.

 

Vérifier la destination de votre paiement

 

Les arnaqueurs usent toujours du même procédé pour ne pas être repérés ou traqués. Ils vous demanderont un virement vers un compte bancaire à l’étranger, de payer avec un mandat cash ou un virement Western Union. En cas de doute vérifier l’IBAN.

 

Prenez le temps de lire votre contrat de location

 

L’article L 324-2 du Code du tourisme impose qu’un contrat de location doit être rédigé entre les deux parties. Il reprend les caractéristiques générales de la location, comme l’adresse, un descriptif de la location, le prix et la durée du séjour.

Vous pouvez faire une recherche rapide des coordonnées du propriétaire sur Internet, ou bien vérifier l’existence de la société si le contrat se réfère à un numéro Siret sur le site Infogreffe, par exemple.

 

Consulter les avis des internautes

 

C’est souvent un indicateur précieux. Ils vous indiqueront le degré de confiance que vous pouvez apporter à une annonce ou à son propriétaire. Ils sont même préférables aux labélisations des sites qui ne sont établis que sur des questions d’équipement de la location.

 

Assurer votre location saisonnière

 

GO ON ASSURANCES vous propose une assurance spécifique pour les locations saisonnières. Si vous avez un problème de santé ou un accident avant de partir, nous vous rembourserons selon les garanties du contrat le montant des sommes que vous avez versé.

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux garanties exclusives :

 

  • La garantie Anti-surprise: La villa louée a une piscine hors d’usage ou elle est à 5 km de la plage au lieu des 500 mètres annoncés ? Pas de soucis, en cas de non-conformité du bien loué, on vous rembourse les sommes déjà engagées.
  • La garantie Location inexistante: malgré nos conseils, les escrocs ont réussi vous avoir. Votre appartement en Espagne existe bien, mais il a été loué à 10 familles pour la même semaine de vacances. Là encore notre assurance vous couvre jusqu’à 2000 € maximum par location.

Vous aurez en plus une assurance responsabilité civile spéciale villégiature en cas de dommages que vous causez à la location durant votre séjour.

devis-assurance-location-saisonnère

Comment éviter les arnaques à la location saisonnière ?

 

Si vous souhaitez passer des vacances sereines et sans mauvaises surprises, suivez nos conseils.

 

Les petites annonces du site le bon coin

 

C’est souvent là que les arnaques sont les plus nombreuses. Pour pallier ce problème, Le Bon Coin a mis en place le paiement sécurisé. Au moment de confirmer sa réservation et de payer son acompte, il devra prendre cette option. Les sommes versées seront mises sur un compte séquestre et ne seront débloquées que 48 heures après votre arrivée sur votre lieu de villégiature, sauf si vous signalez un problème avant.

De même, si à moins d’un mois de votre départ, toutes les dates sont disponibles pour juillet ou août ; il y a un piège.

Il ne faut donc jamais verser les sommes directement aux propriétaires, sinon vous n’auriez plus aucune garantie.

 

Passez par un site spécialisé

 

Il en existe de nombreux en France comme Clévacances, Abritel ou HomeAway. Gage de qualité et de confiance, ces sites doivent être adhérents d’ATOUT France. Ils seront détenteurs d’une assurance Responsabilité civile et d’une garantie financière.

 

Lors de votre réservation, il ne faut surtout pas sortir de ces sites au moment du paiement. Si le propriétaire vous renvoie un autre lien, méfiance, c’est sans doute une arnaque. De même, passez toujours par la messagerie du site.

Pensez aussi à vérifier les conditions générales du site par lequel vous allez passer. Les litiges sont -il réglés sous le droit français ou celui anglo-saxon ? C’est important, car le droit français est plus protecteur pour le consommateur.

Dans tous les cas, prévenez au plus vite la plateforme de réservation de cas de problème.

 

Les outils en ligne pour vérifier les arnaques à la location saisonnière

 

Le web met à disposition de nombreux sites pour vérifier l’existence d’un bien loué ou bien se prémunir contre certaines arnaques.

 

La recherche inversée d’images

 

Le site ou l’annonce vous montre les images de votre future location. Rien de plus simple pour un escroc que de voler ces images sur des annonces bien réelles. Pour les vérifier, il vous suffit d’utiliser des outils comme Google image ou Tineye.

Pour cela, il vous de faire un clic droit sur l’image et de faire « rechercher une image avec Google ». Vous pouvez aussi faire une capture d’image de la photo et de la télécharger sur les sites de vérification.

Si les résultats montrent que cette image est dans une localité différente de celle de votre annonce, ou que le descriptif est totalement différent, alors méfiance. De même, si elle se retrouve sur une autre annonce à un prix différent pour les mêmes dates, là aussi, il y a un risque d’arnaque.

Idem pour le texte de l’annonce, vous pouvez faire un simple « copier/coller » dans Google pour voir s’il n’a pas été dupliqué.

 

Vérifier l’opérateur téléphonique du propriétaire

 

Le propriétaire du bien vous a donné son numéro de téléphone pour échanger avec vous, mais vous avez des doutes. Vous pouvez aller sur le site de l’ARCEP à la rubrique « Identifier un opérateur par un numéro ». Tapez les 4 premiers chiffres, pour connaître l’opérateur du propriétaire. Certains opérateurs, comme ONOFF, fournissent des numéros temporaires. Dans ce cas, prudence et de mise.

 

Contrôler la validité de l’IBAN de votre interlocuteur

 

Vous pouvez vérifier la validité de l’IBAN que vous transmet le propriétaire pour le paiement des arrhes ou acomptes avec le site fr.iban.com. Si l’IBAN correspond à une banque en ligne, une banque étrangère ou un compte Nickel, là aussi redoublez de vigilance.

 

Visualiser votre location sur Google

 

Une simple recherche sur Google street view ou Google map, vous permettront de vérifier l’existence de la location. C’est simple et rapide.

Vous pouvez aussi contacter la mairie ou l’office du Tourisme de la localité pour prendre quelques renseignements.