La garantie financière de TUI France n’est plus fournie par l’APST. Le groupe a décidé de la transférer chez Groupama Assurance-Crédit depuis le 1er janvier 2017. Idem pour Costa Croisières France.
L’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) a récemment perdu un adhérent de poids : TUI France.
Depuis le 1er janvier 2017, c’est Groupama Assurance-Crédit qui fournit la garantie financière du groupe. Ce que confirme la fiche de TUI France dans le registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France.
Celui-ci nous apprend, par ailleurs, que l’avis de changement de garantie financière a été publié le 28 décembre 2016.
Déjà, fin 2014, la possibilité d’un départ de l’APST par TUI France avait été évoquée. Pascal de Izaguirre, le président du groupe, reconnaissait alors y réfléchir car il considérait notamment que les taux de cotisation étaient trop élevés.
Mais il n’était pas passé à l’acte depuis.
Visiblement, le rachat de Transat France par sa maison-mère TUI AG et le rapprochement entre les deux filiales l’a convaincu.
En effet, il y a tout juste un an, Transat France avait suivi le même chemin en quittant l’APST pour rejoindre les rangs de Groupama Assurance-Crédit. Là aussi, l’argument financier avait été mis en avant par Patrice Caradec qui était alors encore président de Transat France.
Du côté de TUI France, une porte-parole nous assure que le groupe et l’APST se sont « quittés en bons termes » et que « rien n’est définitif » puisque TUI France passera, fin 2017, un nouvel appel d’offres pour le renouvellement de sa garantie financière en 2018.
Costa Croisières France a fait de même. Le registre d’Atout France indique un changement de garantie financière publié le 28 décembre 2016.
Jusqu’ici adhérent à l’APST, la compagnie dispose depuis le 1er janvier 2017 d’une garantie financière chez Groupama Assurance-Crédit.
Source : www.tourmag.com, Rédigé par P.C. (avec D.G.) le Dimanche 8 Janvier 2017