La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, WeProov une application qui permet de garder une preuve visuelle de l’état de biens (immo, auto, objet…).
Quel est le concept initial ?
WeProov est une solution qui permet aux particuliers et aux professionnels de sécuriser l’état des lieux grâce à des preuves visuelles incontestables.
Le concept s’appuie sur des photos horodatées et géo-localisées et sur une procédure de signature électronique pour garantir l’authenticité et l’intégrité des documents.
Quel est votre « plus » pour le tourisme ?
Tout simplement, sécuriser les locations, nombreuses lorsque l’on se rend en vacances…
Par exemple : Demain, vous arrivez dans l’appartement que vous allez occuper, vous louez une voiture sur place, votre enfant veut rouler en vélo…
Grâce à WeProov, le client peut déterminer l’état du bien au moment de la location et peut prouver sa bonne foi en cas de litiges. Mais cela peut s’adresser aussi bien aux vacanciers qu’aux gérants d’agences de locations.
Quel est votre coeur de cible ?
Notre cœur de cible sont les agences de locations, aussi bien dans l’immobilier, que dans l’automobile ou autres…
Travaillez-vous en BtoB ?
WeProov s’adresse en majorité au secteur B2B.
Quel est le marché potentiel ?
WeProov est une solution générique qui peut s’exprimer sur plusieurs marchés à la fois avec la même efficacité. Par exemple l’immobilier, l’automobile mais aussi l’assurance, le BTP et beaucoup d’autres.
Nous proposons des forfaits adaptés aux différents types d’activités (de 50 à 100€ par mois) et des solutions sur-mesure pour chaque secteur.
Aujourd’hui, nous avons une centaine de clients, sur les 5 continents, de toutes tailles et de tous les horizons ! Mais notre principal marché reste l’automobile.
Quel est votre business model ?
Nous avons trois forfaits pour les professionnels. Les deux premiers s’adressent aux petites et moyennes structures et pour les besoins uniques, nous avons un troisième forfait entièrement personnalisable. Nos forfaits conviennent à toutes les tailles de structures !
Pour les particuliers, l’application est disponible gratuitement sur iOS et Android et chaque mois, deux rapports d’état des lieux sont offerts. Au delà, un rapport coûte 1,99€.
Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?
Notre concurrent majeur est américain : Record360.
Mais WeProov se démarque de cette solution car notre appli permet d’obtenir un rapport d’une qualité supérieure, horodaté, géo-localisé et bien plus sécurisé. La transparence et la sécurité sont nos priorités !
Quel accompagnement ?
A nos débuts, nous étions accompagné par l’incuba’school, ce qui nous a permis de vite progresser.
Scientipôle nous aide également depuis le début.
Nous avons gagné des prix comme celui de la start-up de l’année 2016, décerné par le journal 20 minutes, ce qui nous a permis de nous faire connaître à une plus grande échelle.
Où en est le lancement ?
Nous venons de lever des fonds auprès de Mobivia, la BPI et un family office pour un montant proche du millions d’euro.
C’est notre première levée de fonds, nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure !
Une actualité à annoncer ?
L’actualité est chargée pour WeProov !
Nous venons de déménager dans de nouveaux locaux en plein centre de Paris et nous recrutons des personnes motivées et talentueuses !
Concernant le produit, nous lançons un nouveau site web dédié aux professionnels pendant l’été et de nouvelles mises à jour de l’application sont également imminentes.
L’équipe
Les parcours sont très variés ! Nous avons un pôle développement issu de la fameuse école 42.
Mais aussi une équipe dédiée à la communication, au design et aussi au développement commercial de l’application !
Mais à la base, nous étions boulanger, pianiste, publicitaire ou encore organisateurs de soirées… Ce qui fait un cocktail explosif au quotidien ! (rires)
Alexandre Meyer CEO
Gabriel Tissandier, CMO
Jean-Luc Manceron CTO
Etienne Tondini-Juvan Directeur créatif
Nicolas Saintot Administrateur système
Source : www.tourmag.com, Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 20 Juillet 2017