La mutation digitale des banques et les services associés permettent aux grands voyageurs, expatriés, globe-trotters ou aux vacanciers de faciliter la gestion de leur compte de leurs dépenses ou des devises.
Deux nouvelles solutions sont présentes sur ce marché : Sharepay et Ditto
Ditto : « La même Chose »
Ditto (expression anglo-saxonne signifiant la même chose), imaginé par Travelex (société spécialisée dans le change de devise), permet à leur clients de gérer leurs comptes entre plusieurs devises en associant une méthode simple de gestion de compte.
Auparavant, les voyageurs ,au moment de régler leur dépenses, devaient utiliser leur carte et supporter de lourds frais bancaires et de commissions ou s’encombrer d’espèces.
Ditto propose ainsi d’ouvrir et de gérer des comptes dans une dizaine de devises (avec pour objectif de mettre à disposition le maximum de devises d’ici la fin de l’année).
L’avantage est que le client ne dispose que d’une seule carte bancaire, une Master Gold.
Plus qu’un moyen de paiement, Ditto offre tous les services bancaires : Virements découvert, crédits à la consommation, équilibrage automatique des comptes et protection du FGDR (Fond de Garantie des Dépôts et de résolution) indemnisant leurs clients en cas de faillite de l’établissement .
Ce service est facturé 9,90 € / mois, la marge du change est de maximum 1% sur les opérations.
Sharepay : Les bons comptes font les bons amis
Sharepay a pour objectif de créer un pot commun entre amis, famille, colocataires afin de faciliter leurs dépenses.
A la base, on retrouve aussi une carte bancaire (MasterCard sécurisée) , mais chaque dépense réglée est instantanément débitée sur les comptes des participants reliés à cette carte. Plus besoin d’une ouverture de compte joint.
Vous pouvez paramétrer la répartition des dépenses à votre envie (50/50, 70/30,…) et à tout moment. Une notification est envoyée à tous les participants à chaque dépense.
La carte Sharepay fonctionne dans le monde entier, le service est facturé 4,90 € / mois avec un premier mois gratuit.
Source : GO ON ASSURANCES, le 11 juillet 2017