Retard SNCF en  pleine période de chassé-croisé estivale, les usagers des transports ferroviaires ont été confrontés à une panne géante en gare de Montparnasse, le 30 juillet 2017.

 

Trains retardés ou annulés, de nombreux voyageurs ont dû reporter, voire annuler leurs vacances. Parfois, certains ont pu manquer leurs premiers jours de location, d’autres dans le pire des cas, rater un vol ou une correspondance.

A ce jour, tout semble revenu dans l’ordre. Les vacanciers se posent maintenant des questions sur le remboursement de leur titre de transport. De même, une indemnisation sur les préjudices subis suite au retard sncf, est -elle possible?

 

Que prévoit la SNCF sur cette panne du 30 juillet 2017 ?

 

Vous n’avez pas pris votre train :

En prenant connaissance du retard sncf, des perturbations du trafic ferroviaire ou en  vous rendant à la gare, vous avez décidé de rebrousser chemin. La SNCF prévoit dans ce cas un remboursement intégral de votre billet. Même s’il est non échangeable et non remboursable, c’est possible . Alors, vous avez  60 jours pour le faire via le site Voyages-sncf.com ou directement auprès d’un guichet.

Vous êtes parti avec du retard :

Par chance, vous avez pu monter dans votre train, mais avec plusieurs heures de retard. Dans ce cas, La SNCF dans sa politique de remboursement prévoit les indemnisation suivantes (cf :Indemnisations sur le retard de votre train).

Au regard des circonstances exceptionnelles, la SNCF prévoit un remboursement intégral pour les voyageurs. Si vous avez subi la veille un retard de plus de quatre heures, au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse à Paris, vous pouvez prétendre à remboursement.

 

Que prévoit la SNCF sur les préjudices suite à l’annulation de votre train ?

 

La réponse est très claire sur ce point : Rien.

Seuls sont pris en considération les frais  occasionnés pour les voyageurs bloqués dans une ville à cause de cette panne. Une nuit d’hôtel, un trajet de taxi, un repas peuvent faire l’objet d’un remboursement.

Concernant les vols ratés, les jours de locations non consommés suite à ce retard, ou autres préjudices directes, cela sera de votre poche.

 

Les assurances Voyages & Annulations complémentaires 

 

Vous avez souscrit pour votre voyage une assurance Annulation ou Multirisques voyages ? Alors, vous avez peut-être par chance une garantie qui couvre cet aléa.

L’ANNULATION « TOUTES CAUSES » ou « TOUS CAS IMPRÉVUS » : cette garantie va couvrir un événement aléatoire, imprévisible et indépendante de la volonté de l’assuré justifiant l’annulation du voyage.

Dans ce cas précis, la garantie peut fonctionner.

RETARD D’AVION OU DE TRAIN : on peut retrouver cette garantie dans certains contrats multirisques voyages. Elle va couvrir un retard de votre train de plusieurs heures. Elle prévoit généralement une indemnisation sous forme d’une somme forfaitaire. Cependant, elle ne prendra en charge la totalité du préjudice subi.

Contactez-votre assureur pour plus de renseignement.

Vous pouvez aussi de vérifier les garanties de votre carte bancaire (cf notre article : Assurances Voyages des cartes bancaires)

GO ON ASSURANCES, spécialiste des Assurances Voyages, vous propose toute une gamme de solutions pour couvrir votre voyage.