Le contexte sécuritaire actuel oblige de nombreux pays à renforcer leurs contrôles à leurs frontières. Ces nouvelles dispositions ont pour objectif de prévenir toutes menaces terroristes pour la sécurité intérieure de chaque pays.

 

Ils seront plus stricts, faisant appel à des bases de données pertinentes visant à la vérification de l’identité des voyageurs et l’authenticité des documents présentés.

 

Règlement 2017/458 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne adopté le 15 mars 2017

 

Ce règlement pour l’Espace Européen est entré en vigueur le 7 avril 2017. Il définit de nouvelles conditions afin de pénétrer ou de sortir de l’espace Schengen.

Désormais, les documents de voyages des personnes jouissant du droit à la Libre circulation au titre du droit de l’union seront soumis à des contrôles systématiques. Des vérifications minimales étaient la règle avant l’application du règlement.

Auparavant, seuls les ressortissants d’Etats tiers étaient soumis à de tels contrôles.

A cet effet, les gardes frontières et douaniers ont accès :

  • au système d’information Schengen (SIS),
  • à la base de données SLTD d’Interpol sur sur les documents de voyage volés et perdus
  • aux bases de données nationales contenant des informations sur les documents de voyage volés, détournés, égarés et invalidés

Quelles conséquences ?

Ces contrôles renforcés pourraient provoquer un allongement des délais d’attente lors de l’enregistrement aux aéroports.

Les règles variant d’un pays à un autre, il convient de vérifier si seule une carte d’identité valide suffit pour voyager ou si le passeport est obligatoire.

Dans le cas de la vente d’un voyage à forfait, il est de la responsabilité de l’agent ou du professionnel du voyage d’informer son client sur les documents nécessaires pour les contrôles frontaliers.

Le site www.service-public.fr peut vous apporter des éléments de réponses

 

« Extreme Vetting » : vers un contrôle extrême aux Etats-Unis ?

Depuis quelques semaines, les médias américains font état de la mise en application d’une des promesses de campagne de Donald Trump : «Extreme vetting ».

Applicable à tous les voyageurs touristes souhaitant se rendre aux Etats-Unis, elle obligerait tous visiteurs à donner accès à ses contacts sur leur téléphones portables, ainsi que les mots de passes de leurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram et autres), même pour les ressortissant des pays bénéficiant du  Programme d’Exemption de Visa  (Visa Waiver Program).

Source : GO ON ASSURANCES, le 12 avril 2017