L’actualité pour les professionnels du Tourisme et les agences de voyages est dense ces derniers mois. Nouvelle taxe, jurisprudence, conditions d’entrée en Chine ou assurance rapatriement en Thaïlande, on vous en dit plus…

 

Justice : Une compagnie aérienne ne peut modifier des billets sans en avertir au préalable l’agence de voyages émettrice.

 

En mars 2019, le tribunal de commerce de Paris a rendu un jugement opposant la société Viaticum (bourse des vols) à la compagnie aérienne Uzbeklstan Airways .

En mars 2016, Viaticum réserve 5 billets d’avion pour ses clients à cette compagnie. Le départ a lieu dans plusieurs mois. Mais les clients contacte directement la compagnie aérienne afin de modifier la date de départ, et partir au plus vite.

Les moyens de paiement utilisés étaient volés et Viaticum ne peut donc vérifier la validité et l’authenticité des cartes bancaires.

Viaticum demande alors le remboursement des billets à Uzbeklstan Airways au motif qu’ils n’ont pas été prévenu des modifications de dates et les empêchant ainsi de procéder à tous contrôles.

Le tribunal rend en mars dernier une décision favorable à l’agence de voyage : « En modifiant sans en informer préalablement Viaticum, pour des départs à très court terme, les dates des billets initialement à long terme, ce qui aurait empêché le déclenchement du système de détection et ainsi permis la commission des fraudes à l’aide de cartes bancaires volées, Uzbekistan Airways a agi en contradiction avec les usages »

Fabrice Dariot, président de la bourse des vols, estime que le jugement servira à toute la profession.

 

VISA : La chine impose la saisie des empreintes digitales

 

La procédure annoncée par la Chine pour l’obtention du visa devient extrêmement contraignante.

A compter du 15 juillet 2019, toute personne souhaitant effectuer un séjour en Chine devra avant de partir enregistrer ses empreintes digitales. Cette procédure ne peut se faire à l’aéroport d’arrivée.

Ainsi le voyageur devra se déplacer en personne dans l’un des 4 centres habilités à délivrer des visas chinois (Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg).

 

Qui est concerné ?

 

Ce sont tous les voyageurs français ou étrangers résidents en France et ce quel que soit le but du séjour ou le type de visa sollicité.

Les exceptions sont les suivantes :

  • Les personnes âgées de moins de 14 ans ou de plus de 70 ans;
  • Les personnes dont la prise d’empreintes est physiquement impossible (doigts endommagés par exemple);
  • Les voyageurs ayant un passeport diplomatique;
  • Les personnes ayant enregistrés les empreintes digitales avec un même passeport dans un délai de moins de 5 ans auprès d’une même ambassade ou consulat chinois.

 Il est donc conseillé aux voyageurs de se rapprocher d’un centre de visas pour un prochain séjour en Chine, si cette démarche n’a pas été encore effectuée.

 

TAXE: En 2020, les billets d’avion plus chers avec l’écotaxe

 

Le 9 juillet 2019, le gouvernement annoncé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les les billets d’avion au départ de la France.

Cette écotaxe sera mise en place en 2020 et coûtera de 1,5 e à 18 € selon le type de vols.

Il est précise qu’elle sera de 1,50 euro en classe éco pour les vols intérieurs et en Europe, de 9 euros pour si le vol est effectué en classe affaires.

L’écotaxe sera portée à 3 euros pour les vols en classe éco hors Union européenne et de 18 euros pour ces vols en classe affaires.

Les professionnels du Tourisme sont vent debout contre cette mesure.

 

Assurances Voyages : Une nouvelle taxe en prévision en Thaïlande

 

Les autorités thaïlandaises prévoit une nouvelle taxe pour les touristes. Ayant constaté un taux d’accident très important sur les routes, pesant sur leur économie, le gouvernent prévoit une taxe de 100 baths (environ 3 €) pour tous les touristes étrangers.

Le ministre du Tourisme précise que le gouvernement dépense chaque année l’équivalent de 8 millions d’euros en soins de santé et en transport de corps de visiteurs étrangers.

Les autorités n’ont pas encore indiqué leur position pour les voyageurs ayant souscrits une assurance voyage rapatriement dans leur pays d’origine.

GO ON ASSURANCES, le 10/07/2019