Dans le cadre de votre Working Holiday, l’assurance santé est obligatoire. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes assuré que tout est ou doit être pris en charge.
A travers cet article, on vous fait part des cas les plus fréquents de refus de prise en charge : Négligence des assurés, exclusion du contrat,…
1 – Les Dossiers Incomplets
Certains assurés négligent l’importance des justificatifs de paiement, des ordonnances ou encore des comptes rendus médicaux. Ils les égarent durant leur séjour ou oublient de les demander au praticien.
En effet, il faut toujours demander un justificatif pour toutes dépenses avec la mention « acquitté ou payé ».
En outre, les assurés ne se renseignent pas systématiquement sur les pièces indispensables à la prise en charge de leurs soins.
Par exemple, la pharmacie et/ou les examens spécifiques doivent être prescrits initialement et en l’absence de prescription, l’assureur ne peut intervenir.
Il faut donc impérativement aller voir un médecin afin d’obtenir une prescription.
Enfin, certains assurés préfèrent attendre leur retour en France ou dans leur pays d’origine avant d’effectuer les demandes de remboursement. Cette démarche complique l’obtention d’éléments complémentaires éventuels et favorise la perte de certains éléments.
Un conseil, faites vos demandes de remboursement le plus souvent et le plus vite possible.
Le remboursement en un clic…
GO ON ASSURANCES vous propose d’utiliser l’application GAPI incluse dans tous nos contrats Working Holidays – PVT – Expatrié et Globe Trotters. Elle est gratuite disponible sur App Store et Google Play.
Elle permet effectivement de faciliter les demandes de prise en charge, ainsi que :
– d’accéder à leur espace personnel sur leur smartphone (Historiques des cotisations et des remboursements, détail des contrats et des garanties)
– d’envoyer à notre centre de gestion en un clic la photo de leur facture de soins de moins de 500 €.
2 – Les Exclusions liées aux pathologies du Dos
Les contrats excluent les frais médicaux ou d’hospitalisation consécutifs aux cas de dorsalgie, lombalgie, lombosciatique, hernie.
La prise en charge fonctionnent exclusivement si ils font suite à un accident durant votre Working Holiday.
3- La Maternité et la contraception
La plupart du temps, les contrats ne couvrent pas les frais de maternité, les contrôles périodiques contraceptifs, les contraceptifs et IVG.
Certains contrats les garantissent, mais vérifier le délai de carence. Il est généralement de 6 mois minimum.
4 – Les Vaccins
La prise en charge ne fonctionne pas pour les précautions médicales à prendre avant d’entreprendre un voyage (vaccins, médicaments…).
De même, on exclue les traitements préventifs non consécutifs à un événement garanti.
5 – Les pathologies antérieures
Tous les contrats d’assurances liés au Working Holiday ou aux voyages excluent les pathologies déjà déclarées.
Précisément, les maladies et/ou blessures préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait l’objet d’une hospitalisation (hospitalisation ambulatoire comprise) dans les 6 mois précédant la date du départ en voyage, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état sont exclues des contrats.
Par exemple, le traitement de l’insulinodépendance pour un assuré diabétique ne sera pas pris en charge.
En conclusion, vous l’aurez compris un bilan de santé s’impose avant de partir. Pensez à voir votre médecin et votre dentiste.